La Compagnie Dimanche 11h a été créée par Loïc Mobihan après sa formation au CNSAD. Passionné depuis l’adolescence par le jeu et la mise en scène, il a souhaité se doter d’une structure artistique et administrative lui permettant d’initier ses propres projets.
Nourri de ses rencontres en tant que comédien, et de son intérêt pour de grandes figures de la mise en scène s’étant inscrites dans la voie d’un théâtre de texte (Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Peter Brook… ), il entend désormais mettre à profit son expérience, à travers des propositions s’intéressant avant tout à cette rencontre inépuisable d’un interprète et d’une écriture.
L’objectif de la compagnie est ainsi de défendre des textes contemporains ou de répertoire, dont la forme importe autant que le propos. Ces écritures ont en commun une véritable dimension poétique, s’attachant aux notions de rythmes, de musicalité, de souffle… et constituent un champ d’exploration autant sensible qu’intime pour l’acteur.
Le choix des textes reflète pour le moment un intérêt particulier pour les récits à dimension initiatique, traitant du déterminisme social, du libre-arbitre, ou du lien que nous entretenons avec la nature.
Les formes proposées s’inspirent de la production artistique contemporaine au texte, et notamment de la peinture, cherchant à en extraire l’atmosphère et l’émotion. L’espace reste quant à lui volontairement dépouillé, réservant une place importante à l’imaginaire du spectateur, et privilégiant avant tout le pouvoir évocateur des mots.